Le premier livre

Il n’y a pas d’avant ni d’après. Juste un entre deux. Entre deux mondes. Entre deux espaces. Entre deux respirations. Il y a des gens qui sont nés, et qui, toute leur vie, vont passer leur temps à essayer de sauver la vie des autres. Il y a des gens, d’autres gens, qui sont nés pour prendre la vie à d’autres. Mais combien sont-ils ?

C’est cette histoire, qui n’a jamais été racontée, qui est intéressante. Ça s’est passé quelque part, sur un continent. Les personnages de cette histoire n’ont pas de noms. C’est peut-être votre voisin, votre docteur, votre collègue de bureau. C’est peut-être le chauffeur du bus qui conduit votre fille à l’école tous les matins.

Ça a commencé un jour, et ça ne s’est pas encore terminé. Personne ne connaît la fin, parce que personne n’a entendu le début. Le vrai début de cette histoire commence il y a longtemps. Les gens qui racontent , pour débuter, disent il était une fois. On appelle ça un conte. Parce que vous croyez que ce ne sont que des histoires pour enfants ?

Il y a dans cette histoire une vérité qui se dissimule. Elle n’est pas bien grande, elle est même plutôt modeste. C’est une petite vérité. Chacun peut, si il prend le temps d’écouter jusqu’au bout, connaître cette vérité.

On aime parler près de la mer, ou dans un bateau au milieu des vagues. On aime dire des blagues au milieu d’un champ en plein été, ou dans un jardin de campagne. Voilà, ce sont dans des endroits comme ceux-là que naissent les histoires comme celle-ci. Les récits qui n’ont qu’une vie, brève mais intense.

Ne vous a-t-on jamais raconté l’histoire de l’ami qui, croisé dans un supermarché, glisse sur le carrelage et se ridiculise devant toute la file d’attente, à la caisse ? Ou celle de l’oiseau que votre fils a soigné parce que l’hiver, les oiseaux sont plus fragiles ? Et votre chien, d’où vient-il ? Les animaux ont toujours beaucoup d’histoires à raconter.

Mais quelle est celle dont personne n’a entendu parler ? Ce sont des mots qui dorment dans un livre ancien, tellement ancien que même l’église catholique ne l’a jamais lu. Plus ancien que la Bible, plus ancien que l’Odyssée, plus ancien que l’Epopée de Gilgamesh. Un livre qui n’a pas été écrit par un homme, ni par un héros, ni par un dieu. Une histoire qui est né avant le grand commencement.

Dans ce livre qu’on n’a jamais lu sont écrites en lettres d’or les grandes étapes de l’univers. D’abord il y a l’introduction, quand tout a pris forme. L’univers est devenu matériel, physique et existentiel.

D’innombrables chapitres expliquent d’innombrables choses que vous ne comprendriez pas. Ce que je peux vous dire, c’est que le chapitre un s’intitule La vie, et qu’il fait à peine douze pages.

Télécharger au format pdf

Aucun commentaire: